© Mikhael Subotzky & Patrick Waterhouse, Lift Portrait 3, Ponte City, Johannesburg, 2008
Construite en 1976, Ponte City est une gigantesque tour qui domine la ville de Johannesburg. Pendant cinq ans, le photographe sud-africain Mikhael Subotzky et l’artiste Patrick Watherhouse ont récolté de nombreux témoignages et documents sur ce lieu devenu symbolique des mutations qui s’opèrent au sein de la société sud africaine.
K. Sello Duiker, à propos de son roman La sourde violence des rêves publié aux éditions Vents d’ailleurs dans la collection PULSATIONS en 2014
« J’ai écrit ce roman dans un contexte sud-africain, pour des lecteurs […] de mon âge, parce que notre génération est confrontée à différents changements autour de nous, et je voulais dire quelque chose des pressions et des contradictions que nous vivions. Je pense que le livre n’est pas politiquement correct bien que ce soit un compte rendu sensible de ce qui se passe, je pense, en Afrique du Sud de nos jours. C’est la vision d’un jeune noir sur ce qu’il se passe. Le roman explore la culture de la jeunesse et ce que cela signifie d’être jeune. Il décrit plusieurs milieux sociaux, depuis les scandaleusement riches jusqu’aux plus pauvres du Cap. Dans le fond, c’est un roman d’apprentissage. Il présente des jeunes Africains, pas exclusivement en tant que noirs, mais comme des hommes et des femmes aussi complexes que n’importe qui d’autre. Il fera comprendre à l’étranger que les jeunes en Afrique du Sud ont à faire face aux mêmes difficultés que les jeunes du Nord. Nous, en Afrique, nous ne sommes absolument pas différents. »
K. Sello Duiker
Copyright © 2014 Vents d’ailleurs
© Mikhael Subotzky & Patrick Waterhouse, Lift Portrait 6, Ponte City, Johannesburg, 2008
© Mikhael Subotzky & Patrick Waterhouse, Lift Portrait 24, Ponte City, Johannesburg, 2008
© Mikhael Subotzky & Patrick Waterhouse, Lift Portrait 8, Ponte City, Johannesburg, 2008
© Mikhael Subotzky & Patrick Waterhouse, Lift Portrait 2, Ponte City, Johannesburg, 2008
